Roadtrip
en Nouvelle-Écosse
En mode Travailler PARTOUT
Cet été, en profitez-vous pour tester le travail à distance dans des lieux tels que des cafés, des bibliothèques, des chalets ou même en déplacement sur la route ? Je vous partage mon expérience!
Mon objectif était de vivre l'aventure en mode Travailler PARTOUT, parcourir de superbes paysages et faire de belles rencontres.
Semaine 1 - Charme du Maine (USA) et de la Nouvelle-Écosse
Le 7 juillet dernier, j'ai entamé mon périple vers le Maine pour quelques jours de congé à Bar Harbor et une visite du parc Acadia avant de franchir la Nouvelle-Écosse en traversier. Mon premier arrêt en mode Travailler PARTOUT.
J'ai séjourné au calme Argyler Lodge & Restaurant, niché dans une baie avec de charmants îlots. Pendant trois jours, je travaille avec une vue panoramique depuis la salle à manger ou la terrasse, profitant du calme du site où les autres invités étant souvent à l'extérieur.
Avec des matins brumeux, j'optimise mon temps en travaillant tôt et en terminant vers 15h30 lorsque la brume se lève. Cela me laisse amplement de temps pour mes projets et pour découvrir les environs. L'internet de l'auberge est également à la hauteur de mes attentes.
Si vous passez dans le sud de la Nouvelle-Écosse, je vous recommande vivement cet endroit pour son ambiance pittoresque, son restaurant et surtout pour la vue inspirante qui donne envie de travailler.
Semaine 2 - Entre ville et nature
Ensuite, j'ai pris la route vers Halifax pour profiter de l'effervescence citadine. Je me suis laissée guider par l'inconnu, découvrant des endroits magnifiques tels que Clark's Harbour, Hawk Beach, Shelburn (un vrai coup de cœur !), Meadow Beach, Lunenburg et son Bluenose ! Malheureusement, j'ai manqué Peggy's Cove, le temps filant à toute vitesse.
À l'Hostel Backpakers de Halifax, j'ai pu travailler depuis le café ou la terrasse tout en rencontrant des voyageurs en quête d'aventures. L'endroit était animé, ce qui rendait la concentration parfois difficile, mais je m'en suis accommodée. Le week-end, je rattrape quelques heures de travail et j’explore la ville à pied, visite la citadelle et profite de l'ambiance des quais du centre-ville. J'ai même pris l'apéro avec une bonne connaissance de passage à Halifax pour le weekend!
Ensuite, le cœur de mon voyage : le Cap Breton ! La route le long du lac Bras d'Or, classé réserve de biosphère par l'UNESCO, était tout simplement magnifique.
J'ai réservé un lit en dortoir à la maison d'hôtes Bear on the Lake, à Aberdeen près de Whycocomagh, où j'ai partagé de délicieuses pattes de crabes des neiges lors d'un souper convivial avec des gens formidables. Merci à Dan, Hawk et Rena pour ces beaux moments.
Cet hébergement ayant un Wi-Fi limité, j'ai sorti mon antenne StarLink pour une connexion à 120 Mbits, me permettant de travailler avec une vue imprenable sur le lac Bras d'Or depuis la cuisine ou la terrasse. Le calme, dû aux invités partis explorer les environs, m'a offert des journées paisibles pour travailler et ensuite explorer, à mon tour, la plage d'Inverness et la ville de Baddeck en fin de journée.
Après quelques jours, direction Cape North en empruntant la Cabot Trail avec ses arrêts spectaculaires. Quelle merveille de la nature ! J'ai pris le temps de faire la randonnée Middle Head près de Keltic Lodge dans le Parc des Hautes Terres du Cap Breton, une expérience à couper le souffle.
L'Hostel Highlands, où je loge, est bien plus qu'une simple maison d'hôtes, c'est une ancienne chapelle métamorphosée en un lieu éclectique et accueillant, idéal pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus. Je suis impressionnée par la rapidité et la stabilité de la connexion de 230 Mbits ! Sans oublier son emplacement géographique exceptionnel sur la Cabot Trail.
Le plus génial dans tout ça, c'est que je travaille du clocher de la chapelle, un endroit retiré des regards et des bruits de la maison. Même s'il n'y a pas de place dédiée pour travailler, il est facile de trouver un endroit temporaire pour poser mon ordinateur en paix.
Je dois avouer qu'il est difficile de résister à l'appel de la nature environnante dans cette région. Entre deux épisodes de brume ou de percées de soleil, je suis tentée de partir en randonnée. C'est un endroit qui peut sembler gris de prime abord, mais il ne faut absolument pas manquer les randonnées de Franey, de Middle Head, ainsi que la célèbre et spectaculaire Skyline. Ces expériences valent vraiment le détour !
Semaine 3 - Le retour
Je suis au plus loin de mon périple à 1500 km de la maison! Comme j'ai décidé de limiter les trajets à 4 heures de route maximum en semaine pour pouvoir travailler ou visiter en chemin, il est maintenant temps de penser à revenir.
Le retour a été marqué par une journée de pluie intense (oui oui les 250 mm tombés près d’Halifax, j’étais juste un peu plus au nord!), mais j'ai trouvé refuge à la maison d'hôtes Bear on the Lake où j'avais séjourné trois jours auparavant. Mon antenne StarLink a assuré une connexion plus efficace que le Wi-Fi de la guesthouse mais réduite à 10 mbits (au lieu de 120 mbits) à cause de la couverture nuageuse et de la pluie diluvienne. Ça me permet amplement d'avancer dans mon travail malgré les intempéries.
À Dieppe au Nouveau-Brunswick, j'ai passé une nuit dans une élégante maison partagée au centre-ville offrant un confort optimal, un excellent internet et une situation idéale. J'ai pu admirer un magnifique coucher de soleil au quai et à la plage Parlee de Shédiac à 20 minutes de voiture.
Ensuite, j'ai poursuivi ma route vers Woodstock puis je suis retournée au Québec par Rivière-du-Loup, où j'ai passé trois jours rocambolesques pour travailler.
Je vous explique… Munie de ma StarLink, j'ai décidé de tester le camping au bord du fleuve. Cependant, le camping SEBKA, n'est pas équipé d'électricité ni d'eau potable, et je ne capte qu'une barre de LTE. Une petite étourderie de ma part en avril dernier lors de ma réservation, puisqu'il était clairement indiqué que le camping n'offre pas de service. Malgré tout, j'ai apprécié la vue magnifique de mon emplacement. J'ai donc travaillé hors ligne et utilisé le LTE de temps en temps. Je me suis également rendue dans un café de Kamouraska puis sur le quai de la ville et à l'accueil du camping pour mes vidéoconférences. J'ai vraiment poussé les limites du concept Travailler PARTOUT !
En conclusion après 3 semaines sur la route, je suis rentrée chez moi avec de merveilleux souvenirs et une expérience mémorable du mode de vie Travailler PARTOUT. Le road trip est un défi quotidien, et je réalise que 3 jours au même endroit ne suffisent pas pour profiter pleinement des lieux, du travail et des découvertes. La prochaine fois, je prévoirai probablement plus d’une semaine pour chaque endroit et ferai des boucles pour explorer encore plus.
Je vous encourage à essayer vous aussi de nouveaux lieux de travail, ne serait-ce que pour un après-midi près de chez vous, afin de ressentir les bienfaits et l'inspiration que cela procure.
Et vous, quelles sont vos expériences ou vos projets ?
Julie 😄
Endroits recommandés pour Travailler PARTOUT lors de mon road trip :
Argyler Lodge & Restaurant, Nouvelle-Écosse :
80 Mbits / 80 Mbits
Chambres privées, chalets, camping
Hostel Highlands - Cape North, Cap Breton, Nouvelle-Écosse :
230 Mbits / 230 Mbits
Chambres privées, dortoirs et espaces communs partagés
Maison confortable avec 6 chambres - Dieppe, Nouveau-Brunswick :
300 Mbits / 300 Mbits
Chambres privées et espaces communs partagés
Tarif à la journée