CITOYEN ÉPHÉMÈRE


Le citoyen éphémère, ou si vous préférez, le nomade numérique gagne en importance!

On peut lire dans l'article de Michel Bruxo du magazine Vivre le Portugal:

"La ministre portugaise du Travail, Ana Mendes Godinho, a qualifié les nomades numériques de « fondamentaux » et a souligné le rôle vital qu’ils jouent dans le développement du pays [...]"

Chez PARTOUT chez nous, nous avons une vision bien précise sur le sujet... 

En étant nous-même des nomades numériques, il est clair que de voir certains pays ou ministres valoriser ce mode de vie en plein essor, nous rend très heureux et positifs pour le futur. D'ailleurs le Portugal a délivré 550 visas pour permettre à des citoyens éphémères de travailler dans leur pays! 

La vie d'un nomade numérique ne s'arrête pas seulement à faire de la randonnée et vivre comme un hipster... (c'est rien contre vous les hipsters!) 🫶

Mais avant tout, nous sommes des travailleurs, parfois autonomes, parfois employés.

Nous avons un emploi nous permettant d'effectuer du télétravail en grande majorité du temps. Bon, ok... peut-être que certains nomades sont parfois étiquetés comme étant des amoureux de la nature, des adeptes de photographie et de jus verts, du bien-être physique, psychique et de yoga! 🤷

Mais surtout, nous sommes des fervents défenseurs de la qualité de vie et du bonheur au travail. Nous souhaitons améliorer et repenser les façons de travailler archaïques, contraignantes et régressives auxquelles de nombreux travailleurs sont habitués, mais également repenser les façons de voyager dispendieuses et chaotiques en haute saison. 

Nous sommes convaincus qu'il est possible de combiner la productivité et le professionnalisme du travail, aux découvertes de lieux enrichissants, parfois dans notre région et parfois ailleurs dans le monde. 

Les nomades numériques contribuent aussi à lutter contre la saisonnalité, en étant un public idéal pour se promener et louer des emplacements en basse saison. Il est d'ailleurs évident, et mentionné à mainte reprise, que le nomade numérique serait le "nouveau touriste". 

Outre le fait d'être une clientèle de qualité pour les propriétaires de résidences de tourismes (qui verront avec joie leurs hébergements se louer en pleine semaine, en plus d'éviter les fêtards indésirables du week-end...), le nomade contribue aussi à l'économie locale et au bourdonnement de p'tits coins de pays cachés! 

Pour nous, le nomade numérique devient alors un citoyen éphémère.

C'est à dire quelqu'un qui vit réellement dans d'autres régions/lieux pendant de courtes périodes, et qui participe donc au développement économique global. 

Il assiste aux événements, aux foires, aux attractions de quartier. Il achète ses provisions à l'épicerie du coin, loue un véhicule ou bien un vélo. Il s'offre des cafés ou de bons petits restos...

De ce fait, il n'est pas étonnant de voir des gouvernements valoriser ces touristes nouveau genre, voir des organisations et des communautés de nomades numériques se créer, et des entreprises se réorganiser pour pouvoir accueillir adéquatement ces super-télétravailleurs! 🦸

Vive le nomadisme numérique, quel beau mode de vie enrichissant qui inspire le bien-être et la qualité de vie! 

Quelle est votre prochaine destination chers nomades? ✌️